Accueil     À propos     Activités     Boutique     F.A.Q.     Liens     Contactez-nous     Salon Parents&Enfants      f

Qu'est-ce qu'une marraine d'allaitement


Demandez une marraine d'allaitement Devenir marraine d'allaitement

Qu’est-ce qu’une marraine d’allaitement?      Une marraine d’allaitement est une maman bénévole qui a allaité un minimum de 6 mois. Elle est formée pour écouter et conseiller les mamans qui désirent allaiter.

Quel est le rôle d’une marraine d’allaitement?     Principalement, les marraines d’allaitement font des interventions téléphoniques, elles sont donc là pour écouter! Elles peuvent répondre à des questions d’allaitement et vous référer vers des professionnel.le.s compétent.e.s, car il y des limites à ce qu’elles peuvent accomplir au téléphone.
Cependant, quelques marraines sont présentes aux cliniques d’allaitement du CLSC de Saint-Jean-sur-Richelieu, et elles peuvent vous répondre, au mieux de leurs compétences, à vos questions d’allaitement.
Ne disposant pas d’une formation professionnelle, elles ne peuvent pas répondre à vos questions médicales mais elles peuvent vous diriger vers les bonnes ressources.


Quelles sont les disponibilités d’une marraine d’allaitement?
    Nos bénévoles n’ont pas de disponibilités fixes. Votre marraine d’allaitement vous dira à quel moment il serait le mieux de la rejoindre, et par quel moyen elle préfère être rejointe (téléphone, cellulaire, messagerie texte, Facebook, courriel). Les marraines ne sont pas obligées de se rendre disponibles de nuit, cependant, certaines marraines se sont mises disponibles sur la ligne d’urgence (450-272-0708) et sont prêtes à être rejointes à toute heure.


Quelles sont les formations d’une marraine d’allaitement?
    En devenant marraine d’allaitement, une maman se doit d’assister à deux jours de formation de l’Agence de Santé et des Services Sociaux, dispensé dans le local de Lactéa. Une troisième journée de formation maison pour apprendre à faire des appels et développer certaines aptitudes de relation d’aide est obligatoire par la suite.
Lors des réunions mensuelles de Lactéa, de la formation continue est donnée à toutes les marraines pour parfaire leurs connaissances et les maintenir à jour.
Quelques fois par année, des conférences et des colloques peuvent être proposés aux marraines afin de mettre à jour leur bagage de connaissances.

 

Comment devient-on marraine d’allaitement?      Pour devenir marraine d’allaitement, il faut tout d’abord être une maman qui a allaité plus six mois ou plus.
Quelques fois par année, nous tenons des séances d’information où nous expliquons ce que nous exigeons d’une marraine d’allaitement de chez Lactéa : horaire, champs d’activité, formations, etc. Ces séances servent aussi de mini entrevue de groupe, et nous sélectionnons les candidates qui conviennent aux besoins de l’organisme, c’est-à-dire une philosophie qui s’apparente à la nôtre et une disponibilité compatible à nos exigences. Ensuite, ces futures marraines sont formées à même nos murs, et lorsqu’elles sont prêtes à prendre leurs premiers appels, elles sont épaulées par une Super Marraine qui leur est attitrée.
 

Qu’est-ce que ça implique, devenir marraine d’allaitement?     Premièrement, il faut être prête à faire près d’une vingtaine d’heures de formation, durant la semaine. Par mois, Lactéa exige que ses marraines donnent un minimum de 30 minutes par mois de temps de bénévolat, en plus d’assister à une réunion mensuelle. Pour en savoir plus, demandez-nous quand sera la prochaine séance d’information! 

 

 

Demandez une marraine d'allaitement Devenir marraine d'allaitement