Accueil     Programmation     Défi allaitement     Partenaires     Devenir Exposants    Éditions passées     Retour à Lactéa

Défi allaitement

 



Josée Bournival, Animatrice, auteur,
Porte-parole

     Le défi allaitement 2017 sera la 11ème édition de l'événement à St-Jean-sur-Richelieu qui aura lieu sous le thème : Soutenir l'allaitement : ensemble.   

 

"Les humains sont des animaux sociaux, et nous accomplissons plus en travaillant ensemble.  La coopération a permis la survie de notre espèce, mais la collaboration est nécessaire à notre épanouissement. Les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies offrent à notre génération l'opportunité d'agréger les actions individuelles et d'amplifier nos appels pour un développement durable. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour a eindre nos objectifs.
Nous disposons déjà de preuves suffisantes sur les bienfaits de l'allaitement maternel. Nous savons que l'allaitement maternel aide à la survie des nourrissons et à leur épanouissement, qu'il a des avantages à long terme sur la santé des femmes, qu'il produit des avantages économiques et améliore le bien-être de tous. Le défi pour les défenseurs de l'allaitement maternel est de traduire les politiques convenues au niveau mondial en actions positives dans nos collectivités.  La Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel 2017 (SMAM 2017) met l'accent sur le conceptEnsemble - Pour Soutenir l'Allaitement Maternel. Ce n'est qu'en travaillant  ensemble que nous pourrons soutenir l'allaitement maternel dans nos collectivités et a eindre nos objectifs de développement durable d'ici 2030!
" (source :waba.org.my/)

 

 Des mamans se réuniront à afin de relever un défi tenu au travers le monde.  À 11h00, toutes les mamans présentes aux différents rassemblement allaiteront toutes en même temps.

    
Le défi allaitement permet de souligner l'importance de l'allaitement maternel comme moyen d'alimentation primé.  C'est aussi une façon de démontrer que l'allaitement sous toutes ses formes ne devraient pas être caché, c'est le droit des mères de nourrir leur enfant librement en public sans jugement.

 

Pour participer au défi 2017, surveillez notre site Internet.  L'événement se tiendra en octobre prochain.  Un cadeau sera remis au 50 premières inscrites au défi allaitement (pour vous en prévaloir, vous devez : allaiter, être présente au défi et arriver avant 10h45 le jour du défi *un cadeau par mère)

 

 

Le défi allaitement est soutenu par la fondation Quintessence qui fait la promotion de l'allaitement maternel et soutien les professionnels œuvrant au soutien des mères dans leur allaitement. 

 

 

Quelques statistiques pour St-Jean-sur-Richelieu
2007 : 21 participantes, 69e place au monde 2012, 86 participantes, 6e au monde, 1er au QUÉBEC!
2008 : 21 participantes, 80e place au monde 2013, 130 participantes, 138 bébés allaités, 3e au monde, 1er au QUÉBEC!!
2009 : 14 participantes, 98e place au monde 2014, 115 participantes, 121 bébés allaités, 3e au monde, 1er au QUÉBEC!
2010 : 46 participantes, 20e au monde 2015, 124 participantes, 133 bébés allaités, 2e au monde, 1er au QUÉBEC!
2011: 63 participantes, 14e au monde  
Défi allaitement 2016
126 participantes, 136 bébés allaités, 3e au monde,
1er au QUÉBEC!
Merci!!!