Historique

L’histoire de Lactéa débute en 1982, à la suite de la conférence « Accoucher ou se faire accoucher ».  Des femmes du Haut-Richelieu se mobilisent afin de sensibiliser les femmes à prendre en main leur accouchement, à les informer sur l’humanisation des naissances et en apportant du soutien aux nouveaux parents dans les premiers mois de vie avec leur nourrisson; « Bien-Naître du Haut-Richelieu » voit le jour.

             Par la suite, et cela pendant plus de 25 ans, l’organisme, sera connu sous le nom « Les relevailles vallée des forts » et sera principalement soutenu par des bénévoles.  Malgré ses années d’existence, ce n’est qu’en 2002 que la première assemblée de fondation a lieu, mettant de l’avant la mission que l’on connaît aujourd’hui à Lactéa :

 « Promouvoir l'allaitement maternel et favoriser l'adaptation harmonieuse à la vie avec un nouveau-né et un jeune enfant. Elle travaille aussi à rétablir l'allaitement maternel en tant que premier choix naturel en offrant aide, soutien, accompagnement aux mères ainsi que des activités de promotion et de sensibilisation à la population en général. »

             En 2006, l’organisme recevra sa première subvention du ministère de la santé et services sociaux ce qui lui permettra éventuellement, soit en 2008, d’avoir ses premiers locaux et une première directrice à temps plein.  Il faut attendre 2011 pour qu’une coordonnatrice à temps partiel soit engagée.  

             Une permanence permettra enfin l’établissement d’une structure stable, passant au fil des ans d’une dizaine de marraines d’allaitement bénévoles formées, à plus d’une quarantaine.   En plus de jumelages téléphoniques on verra aussi apparaître des ateliers d’informations et cafés rencontre dédiés aux parents et l’organisation du défi allaitement à St-Jean-sur-Richelieu, année après année.  En 2010, on délaissera le nom Les relevailles vallée des forts pour adopter Soutien Lactéa, nom qui sera dévoilé au tout premier salon du bébé (maintenant connu comme le Salon Parents enfants Lactéa)

 Depuis, Lactéa n’a cessé de se développer tant au point de vue de ses services que de sa mission, pilotant des projets tels « D’une mère à l’autre », « Soutenons l’allaitement » et le Salon parents enfants Lactéa.  L’organisme est une référence en Montérégie quant à son expertise en allaitement, dans le soutien des nouveaux parents et par son implication dans le milieu communautaire.

© Copyright Lactéa 2020