Accueil     À propos     Activités     Boutique     F.A.Q.     Liens     Contactez-nous     Salon Parents&Enfants      f
Résultats de recherche d'images pour « FAQ »

Afin d’alléger le texte, une marraine d’allaitement est représentée comme une femme cis genre.

Qu’est-ce qu’une marraine d’allaitement? Quel est le rôle d’une marraine d’allaitement? Quelles sont les disponibilités d’une marraine d’allaitement? Quelles sont les formations d’une marraine d’allaitement?  
Comment devient-on marraine d’allaitement? Qu’est-ce que ça implique, devenir marraine d’allaitement? J'ai des allergies saisonnières... Est-ce que je peux prendre un antihistaminique ou un médicament du même type pendant que j'allaite? J'ai un virus de grippe ou de gastroentérite, est-ce dangereux pour mon bébé de continuer de l'allaiter?
Mon bébé a une gastroentérite, est-ce que je peux continuer de l'allaiter? J'ai un souper de prévu avec des amis, est-ce que je peux boire un verre de vin ou un petit verre d'apéritif? Est-ce que je peux prendre la pilule contraceptive en allaitant? J'ai un piercing au mamelon. Est-ce que je peux allaiter?
Est-ce que je peux aller me faire bronzer au salon de bronzage pendant l'allaitement? J'ai de petits seins, aurais-je assez de lait?  Lorsqu'on allaite, peut-on manger de tous les aliments? Quand on allaite, peut-on prendre des médicaments? -
Puis-je allaiter même si je fume? J'ai arrêté d'allaiter il y a une semaine, mais mon bébé est malade à cause de la préparation commerciale. Puis-je recommencer l'allaitement? Est-il possible d'allaiter des jumeaux? Si le bébé saute des tétées, le lait maternel peut-il avoir ' tourné ' et ne plus être bon?
 Est-ce que je peux allaiter après avoir fait du sport? L'été, lorsqu'il fait chaud, dois-je donner de l'eau à mon bébé allaité exclusivement? Si je tire mon lait, je saurai exactement combien j'en produis...? Si une femme allaite, elle risque d'avoir les seins tombant plus tard, contrairement à si elle n'allaite pas...?
Si une mère allaite, est-elle plus souvent confinée à la maison? Est-ce que je devrai absolument sevrer mon enfant si je recommence à travailler? Il faut préparer les seins pendant la grossesse en vue de l'allaitement? Si je tombe enceinte à nouveau, es-ce que je dois sevrer mon bébé? 
Est-ce que mon lait peut ne pas être assez riche pour mon bébé ?  Comment savoir si mon bébé boit suffisamment? Est-ce que je peux allaiter si j'ai eu une chirurgie au sein? Est-ce qu'allaiter ça fait mal?
  Combien de temps on peut allaiter?  Si j'arrête d'allaiter, est-ce que je continue à produire du lait?  

 

Résultats de recherche d'images pour « FAQ »

Qu’est-ce qu’une marraine d’allaitement?      Une marraine d’allaitement est une maman bénévole qui a allaité un minimum de 6 mois. Elle est formée pour écouter et conseiller les mamans qui désirent allaiter.  Résultats de recherche d'images pour « flèche up »

Quel est le rôle d’une marraine d’allaitement?     Principalement, les marraines d’allaitement font des interventions téléphoniques, elles sont donc là pour écouter! Elles peuvent répondre à des questions d’allaitement et vous référer vers des professionnel.le.s compétent.e.s, car il y des limites à ce qu’elles peuvent accomplir au téléphone.
Cependant, quelques marraines sont présentes aux cliniques d’allaitement du CLSC de Saint-Jean-sur-Richelieu, et elles peuvent vous répondre, au mieux de leurs compétences, à vos questions d’allaitement.
Ne disposant pas d’une formation professionnelle, elles ne peuvent pas répondre à vos questions médicales mais elles peuvent vous diriger vers les bonnes ressources.
  Résultats de recherche d'images pour « flèche up »

Quelles sont les disponibilités d’une marraine d’allaitement?     Nos bénévoles n’ont pas de disponibilités fixes. Votre marraine d’allaitement vous dira à quel moment il serait le mieux de la rejoindre, et par quel moyen elle préfère être rejointe (téléphone, cellulaire, messagerie texte, Facebook, courriel). Les marraines ne sont pas obligées de se rendre disponibles de nuit, cependant, certaines marraines se sont mises disponibles sur la ligne d’urgence (450-272-0708) et sont prêtes à être rejointes à toute heure.  Résultats de recherche d'images pour « flèche up »


Quelles sont les formations d’une marraine d’allaitement?
    En devenant marraine d’allaitement, une maman se doit d’assister à deux jours de formation de l’Agence de Santé et des Services Sociaux, dispensé dans le local de Lactéa. Une troisième journée de formation maison pour apprendre à faire des appels et développer certaines aptitudes de relation d’aide est obligatoire par la suite.
Lors des réunions mensuelles de Lactéa, de la formation continue est donnée à toutes les marraines pour parfaire leurs connaissances et les maintenir à jour.
Quelques fois par année, des conférences et des colloques peuvent être proposés aux marraines afin de mettre à jour leur bagage de connaissances.  Résultats de recherche d'images pour « flèche up »

Comment devient-on marraine d’allaitement?      Pour devenir marraine d’allaitement, il faut tout d’abord être une maman qui a allaité plus six mois ou plus.
Quelques fois par année, nous tenons des séances d’information où nous expliquons ce que nous exigeons d’une marraine d’allaitement de chez Lactéa : horaire, champs d’activité, formations, etc. Ces séances servent aussi de mini entrevue de groupe, et nous sélectionnons les candidates qui conviennent aux besoins de l’organisme, c’est-à-dire une philosophie qui s’apparente à la nôtre et une disponibilité compatible à nos exigences. Ensuite, ces futures marraines sont formées à même nos murs, et lorsqu’elles sont prêtes à prendre leurs premiers appels, elles sont épaulées par une Super Marraine qui leur est attitrée.
  Résultats de recherche d'images pour « flèche up »

Qu’est-ce que ça implique, devenir marraine d’allaitement?     Premièrement, il faut être prête à faire près d’une vingtaine d’heures de formation, durant la semaine. Par mois, Lactéa exige que ses marraines donnent un minimum de 30 minutes par mois de temps de bénévolat, en plus d’assister à une réunion mensuelle. Pour en savoir plus, demandez-nous quand sera la prochaine séance d’information!  Résultats de recherche d'images pour « flèche up »

1. J'ai des allergies saisonnières... Est-ce que je peux prendre un antihistaminique ou un médicament du même type pendant que j'allaite? -    Tous les antihistaminiques sont considérés sécuritaires durant l’allaitement, étant donné les quantités minimes passant dans le lait maternel, qui ne devraient pas causer d’effets indésirables chez le nourrisson allaité.  (Collège des médecins de famille, 2010) Résultats de recherche d'images pour « flèche up »

 2. J'ai un virus de grippe ou de gastroentérite, est-ce dangereux pour mon bébé de continuer de l'allaiter? -   Non, de toute façon, les virus se transmettent alors que les gens qui en sont affectés n'ont pas encore de symptômes. En allaitant, il y a transmission des anticorps spécifiques que la maman produit afin d'aider le bébé à se défendre contre ce virus. Il est donc préférable d'allaiter!  Résultats de recherche d'images pour « flèche up »

3. Mon bébé a une gastroentérite, est-ce que je peux continuer de l'allaiter? -    Oui, bien sûr! L'allaitement maternel lui procure de précieux anticorps pour se défendre contre les bactéries et les virus, et cela le réconfortera en cette période difficile. De plus, il boira plus (le lait maternel goûte meilleur que les solutions de réhydratation), ce qui est important pour éviter la déshydratation. Les professionnels de la santé conseillent souvent de ne pas donner de produits laitiers aux bébés qui ont des gastroentérites, mais on ne considère pas le lait maternel comme un "produit laitier".   Résultats de recherche d'images pour « flèche up »

4. J'ai un souper de prévu avec des amis, est-ce que je peux boire un verre de vin ou un petit verre d'apéritif? -    Oui...!  Si une mère boit un verre de vin pendant, après la tétée ou durant le repas, l'alcool prendra environ 30 à 60 minutes avant d’être dans son lait. Le taux d’alcool alors présent sera le même que dans son sang. Cela prendra ensuite de 2 à 3 heures pour être éliminé. Pour faire plus simple, en principe si la mère peut conduire, elle serait en mesure de nourrir son bébé (0,08%).     Il est important de noter, bien que le bébé reçoive une infime portion d’alcool bu par sa mère, il l’éliminera plus lentement qu’un adulte et il est plus sensible à ces effets. Lors de consommation occasionnelle (2 consommations ou moins par semaine), les avantages de l’allaitement sont plus grands que les risques y étant associés.     Résultats de recherche d'images pour « flèche up »

5. Est-ce que je peux prendre la pilule contraceptive en allaitant? -     Il faut éviter complètement la pilule qui contient des œstrogènes. Le seul contraceptif oral pouvant être compatible avec l'allaitement est la minipilule contenant seulement de la progestérone (Micronor). Pour certaines mères, ce type de pilule fait quand même baisser la production lactée. Il faut donc qu’elles soient attentives aux signes en observant les réactions du nourrisson pendant 2 semaines.   Résultats de recherche d'images pour « flèche up »

6. J'ai un piercing au mamelon. Est-ce que je peux allaiter? -    Pendant l’allaitement, plusieurs options sont possibles : garder en permanence les anneaux, y compris pendant les tétées, les enlever pendant les tétées pour les remettre ensuite, ou enfin les enlever pendant toute la durée de l’allaitement.  Résultats de recherche d'images pour « flèche up »

Si elle garde les anneaux pendant les tétées, la mère peut craindre qu’ils se détachent et soient avalés par le bébé. C’est possible, et c’est arrivé ; toutefois, et jusqu’à ce jour, cela ne semble pas avoir jamais posé de problème sérieux chez le bébé, le bijou étant évacué avec les selles. Si la mère décide de garder les anneaux en permanence, il sera préférable de les choisir de la plus petite taille possible, et sans arêtes vives susceptibles de gêner le bébé ou d’irriter sa muqueuse buccale. Dans la mesure où la succion de l’enfant étire considérablement le mamelon, il est possible que le port du bijou pendant la tétée abime le mamelon ; cela dépend toutefois de la taille du bijou, de son emplacement exact, et de la façon dont l’enfant tète.

On peut considérer qu’il est plus prudent d’enlever les anneaux pendant la durée de la tétée. Il faut cependant prendre en compte le fait que, si l’enfant tète 8 à 12 fois par jour, enlever et remettre les anneaux à chaque fois deviendra très vite fastidieux (cela peut en outre favoriser les lésions du mamelon). Le fait de les enlever pendant toute la durée de l’allaitement est probablement la meilleure solution. Elle implique que la mère devra faire repercer ses mamelons si elle souhaite remettre les anneaux, l’orifice se refermant en quelques mois.   (Source : LLL France
Résultats de recherche d'images pour « flèche up »

7. Est-ce que je peux aller me faire bronzer au salon de bronzage pendant l'allaitement? -    Oui, mais n'appliquez PAS de crèmes sur vos seins. La peau est perméable et les produits chimiques pourraient se retrouver dans votre lait.   Résultats de recherche d'images pour « flèche up »

8. J'ai de petits seins, aurais-je assez de lait? -      OUI !  Une chose est certaine, la taille des seins n'a absolument rien à voir avec la production de lait ! Il est peu fréquent qu'une femme n'ait pas assez de lait pour nourrir exclusivement son enfant. C’est la capacité de stockage qui varie d’une mère à l’autre qui aura un impact sur le nombre de boires par jour. Si la capacité de stockage est faible, le bébé devra boire plus souvent tout simplement.  Résultats de recherche d'images pour « flèche up »

9. Lorsqu'on allaite, peut-on manger de tous les aliments? -     OUI !  Évitez les excès.   Résultats de recherche d'images pour « flèche up »

10. Quand on allaite, peut-on prendre des médicaments? -     OUI, PLUSIEURS ! Tout dépend du médicament, mais la plupart sont compatibles avec l'allaitement !   Résultats de recherche d'images pour « flèche up »

11. Puis-je allaiter même si je fume? -      OUI ! Le bébé qui est dans un environnement fumeur sera plus en santé s'il est allaité que s'il ne l'est pas.  Résultats de recherche d'images pour « flèche up »

12. J'ai arrêté d'allaiter il y a une semaine, mais mon bébé est malade à cause de la préparation commerciale. Puis-je recommencer l'allaitement? -    OUI ! Il n'est pas trop tard pour reprendre l'allaitement !   Résultats de recherche d'images pour « flèche up »

 13. Est-il possible d'allaiter des jumeaux? -     OUI ! Comme la production lactée de la maman répond à la loi de l'offre et de la demande (plus le bébé demande et boit du lait, plus maman en produit), il est possible d'allaiter exclusivement des jumeaux, sans avoir recours aux préparations commerciales.

14. Si le bébé saute des tétées, le lait maternel peut-il avoir ' tourné ' et ne plus être bon? -    NON ! Le lait maternel se régénère et se produit constamment, et il ne stagne pas dans le sein en attendant d'être bu.  Résultats de recherche d'images pour « flèche up »

15. Est-ce que je peux allaiter après avoir fait du sport? -      OUI ! Il n’y a aucun problème d’allaiter après avoir fait un exercice physique exigeant.  Résultats de recherche d'images pour « flèche up »

16. L'été, lorsqu'il fait chaud, dois-je donner de l'eau à mon bébé allaité exclusivement? -        NON ! Comme le lait maternel est composé à 87,5 % d’eau, il répond à tous les besoins du bébé, dont celui de s'hydrater correctement.  Résultats de recherche d'images pour « flèche up »

17. Si je tire mon lait, je saurai exactement combien j'en produis...? -      NON ! La quantité de lait exprimée est très relative.   Résultats de recherche d'images pour « flèche up »

18. Si une femme allaite, elle risque d'avoir les seins tombant plus tard, contrairement à si elle n'allaite pas...? -   NON ! Ce n'est pas l'allaitement qui fait tomber les seins (ptôse mammaire), c'est le gonflement des glandes mammaires durant la grossesse.  Résultats de recherche d'images pour « flèche up »

19. Si une mère allaite, est-elle plus souvent confinée à la maison? -    NON ! Bien que le bébé allaité ait besoin de téter fréquemment au début, on peut très bien sortir avec lui et rendre visite à nos parents et amis.   Résultats de recherche d'images pour « flèche up »

20. Est-ce que je devrai absolument sevrer mon enfant si je recommence à travailler? -    NON ! Si vous le désirez, vous pouvez poursuivre un allaitement complet ou mixte lors du retour au travail.  Résultats de recherche d'images pour « flèche up »

21. Il faut préparer les seins pendant la grossesse en vue de l'allaitement? -      NON !  Résultats de recherche d'images pour « flèche up »

22. Si je tombe enceinte à nouveau, es-ce que je dois sevrer mon bébé?       NON. À moins d'avoir des contractions fortes durant les tétées, il n'est pas nécessaire de sevrer bébé.  Résultats de recherche d'images pour « flèche up »

23.Est-ce que mon lait peut ne pas être assez riche pour mon bébé ?       NON. Le corps humain produit le lait en fonction des besoins du bébé.   Résultats de recherche d'images pour « flèche up »

24. Comment savoir si mon bébé boit suffisamment?     Bébé mouille entre 6 et 8 couches par jour passé une semaine, il prend bien son poids, il semble satisfait.  Résultats de recherche d'images pour « flèche up »

25. Est-ce que je peux allaiter si j'ai eu une chirurgie au sein?       Oui, les chirurgies d'augmentation ou de réduction mammaire ne nuisent pas systématiquement à l'allaitement.  Résultats de recherche d'images pour « flèche up »

 

26. Est-ce qu'allaiter ça fait mal?       Non, et parfois oui. Lorsque l'allaitement fait mal, il est impératif de consulter afin de dépister les causes de la douleur car au final, l'allaitement doit être sans douleur.  Résultats de recherche d'images pour « flèche up »

 

27. Combien de temps on peut allaiter?       Aussi longtemps que la mère et l'enfant le souhaitent! Il n'y a pas de date limite à l'allaitement.  Résultats de recherche d'images pour « flèche up »

 

28. Si j'arrête d'allaiter, est-ce que je continue à produire du lait?      Oui et non, tout dépend de vos hormones, de la durée de votre allaitement.     Résultats de recherche d'images pour « flèche up »

Vous avez d'autres questions?  N'hésitez pas à communiquer avec nous!

Source :
Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans 2013 – Guide pratique pour les mères et les pères / INSPQ 

© Le médecin de famille canadien 2002; vol. 48, p. 39-41